PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
PROJET EN COURS

54 rue GAMBETTA, VILLENEUVE-SAINT-GEORGES 94190
Tél. : 09 53 65 11 12 - E-mail : presence2@free.fr

Depuis la dernière mise à jour de nos activités en 2013, nous avons, en collaboration avec nos amis d'HAITI et au travers de leur fondation LA MAIN DANS LA MAIN participé à la création d'une école à Port-au-Prince.
Cette école ouverte pour 25 élèves de 6/7ans fait partie d'un projet SOCIO-MEDICO-EDUCATIF mûrement réfléchi au cours de ces dernières années, et qui avait pris du retard dû au circonstances politiques, élections présidentielles et autres, mais aussi aux difficultés économiques et sociales, car rappelons le, HAITI a connu un terrible tremblement de terre en 2010, provoquant la mort de 250.000 personnes et une destruction de toutes les structures.
Ce projet est devenu réalité car l'école a été ouverte en 2015 suivi de la rentrée 2016/2017. Nous avions promis notre aide financière pour les 2 premières années à hauteur de 10.000 € par année. Ce qui a été fait, soit une aide globale de 20.000 €.
Rappelons que ce projet a nécessité la création de plusieurs emplois. Un maître d'école, mais aussi d'emplois à temps partiel, gardien, médecin et autres emplois bénévoles.
Outre l'éducation qui est dispensée, les élèves bénéficient d'un repas journalier, ce qui dans les circonstances actuelles de ce pays re-soumis en 2016 à une catastrophe climatique ( cyclone) est un soulagement pour les familles, car nombreuses sont encore les personnes dont le seul souci quotidien est de s'alimenter.
Suite à cette catastrophe climatique, nous avons aussi puisé dans notre trésorerie, et avec l'aide précieuse des associations Projets d'Espoir et CIRCES, nous avons envoyé la somme de 2.500 €, ce qui a permis l'achat de 190.000 sachets d'eau.
Mais ce ne sont pas les seuls besoins dont la population est privée. Il faut aussi des cachets de chlore, de smecta, et des produits désinfectant pour se laver les mains ainsi que des tentes et bien d'autres choses encore toutes indispensables dans ces circonstances dramatiques. Nous allons poursuivre nos efforts pour aider et perpétuer cette école dans la limite de nos possibilités.
Nous avons aussi envoyé, par l'intermédiaire de l'association PROJETS D'ESPOIR, 5.000 € provenant, pour d'une part de L'association PRESENCE ( 3.000 €) et d'autre part d'ETINCELLES ( 2.000 € ) au KASHMIR suite à une catastrophe climatique (dramatiques inondations). Rappelons que les dons faits à notre association et qui proviennent des économies d'énergie des donateurs, comme expliqué dans notre site, donnent droit à une réduction fiscale de 66%. La totalité des dons est utilisée pour nos actions. Il n'y a aucun frais de fonctionnement.
Cette mise à jour a été faite le 25.02.2017

le 05 04 2013
Cette opération de construction d'un logement de maître d'école dans le village de KOUAME BONOU en COTE D'IVOIRE a été réalisée et finalisée grâce aux dons provenant des économies d'énergie réalisées par les membres de l'association ETINCELLES et qui ont été transformées en dons . Cette opération a été un vrai soulagement pour tout le monde au village. - D'abord le maître qui, précédemment logeait chez l'habitant, va désormais être chez lui. Il va habiter en permanence cette maison. C'est une maison de fonction et, tant qu'il sera enseignant dans le village, il occupera ce logement. Il le cédera ensuite à celui qui le remplacera lorsqu'il sera affecté ailleurs.
C'est un cadre de vie plus agréable pour lui, avec un peu plus de sécurité, d'hygiène et de sérénité. Il sera désormais dans de bonnes conditions pour mieux faire son travail. -Ensuite, les villageois sont heureux de voir enfin ce problème de logement de maître résolu.
La condition en effet pour qu'un maître resta dans le village, est qu'il soit logé. Les villageois sont parfois obligés de se cotiser pour construire une maison pour pas que leur maître s'en aille. Ils n'ont donc plus cette préoccupation majeure au niveau de l'école du village. Les élèves enfin, sont les grands bénéficiaires de l'opération. Le maître est désormais dans de bonnes conditions pour leur dispenser un enseignement de qualité. Ils peuvent maintenant aller librement chez leur maître. De plus l'association PRESENCE
( presence-ecoute.org ) a complété les 6.500 euros de dons par une participation de 5.000 euros portant notre contribution à 11.500 euros pour cette réalisation. Notre représentant local s'étant occupé de cette action de bout en bout nous a transmis les chaleureux remerciements des villageois.

Photos de la construction et des élèves :

D'autres nouvelles de notre action. Suite à la catastrophe humanitaire provoquée par le tsunami à HAITI nous avons décidé d'aider les habitants qui vivent dans le plus grand dénuement. Ce sont donc les membres locaux de notre association qui ont pris les choses en main. A leur demande nous avons consacré la somme de 6.040 euros pour l'achat de cachets de SMECTA pour purifier l'eau de boisson et de cuisine, ainsi que par l'achat de filtres individuels et familiaux qui ont été distribués aux familles bénéficiaires. Ceci pour éviter toutes sortes de contaminations, toutes plus ou moins graves, dont le choléra, maladie mortelle. Nous avons aussi participé à une collecte de livres et de fournitures scolaires et de vêtements avec d'autres associations dont LA MAIN DANS LA MAIN. Ce sont des centaines de livres, de crayons, de gommes et autres fournitures qui leur ont été acheminés par container maritime ( 4 M3 ). L'association PRESENCE tient aussi à leur disposition la somme de 10.000 euros pour concrétiser un projet de développement qui nous sera soumis prochainement. Et enfin, notre projet de participer à l'électrification de villages avance doucement. C'est un projet important qui nécessite du temps et de l'investissement personnel de l'un d'entre nous qui tient bon la barre. Continuons à faire des économies d'énergie transformables en dons. C'est bon pour la planète et pour pérenniser nos actions. Les responsables locaux d'HAITI de notre association, nous ont eux aussi transmis les remerciements des personnes aidées qui, nous les citons, ne sauront jamais comment nous remercier. Qu'on les rassure, tout ceci se faisant dans la joie du partage et de l'entraide, nul besoin d'ajouter quoi que ce soit d'autre.
Le 05 04 2013 L'association ETINCELLES.